Métier : consultant en développement touristique!

31 de mayo de 2019

David Paquet

Dirigeant du Cabinet Alliances - Spécialiste du conseil en développement touristique

Je viens du monde du tourisme et du loisir 

C’est ainsi que se présente David Paquet, sourire aux lèvres, la poignée de main chaleureuse. Un monde en effet, qui, contrairement aux apparences demande encore plus de rigueur et de professionnalisme que dans toute autre industrie. « Comme pour le football, chacun a son avis sur les questions d’aménagements touristiques", souligne-t-il d'un air entendu. "Notre travail est d’amener des chiffres, de comparer les données et de poser un diagnostic afin de se prononcer sur la faisabilité et la viabilité financière d’un projet".

Beaucoup s’y sont frottés, les meilleurs sont restés en lice ! Le cabinet Alliances existe en effet depuis près de 20 ans et a fait ses preuves sur l’ensemble de l’hexagone.

Spécialiste du conseil en développement touristique

Le Cabinet Alliances est basé en Auvergne, plus précisément à Coudes dans le Puy-de-Dôme, mais son rayonnement s’étend sur la France entière. En effet, de nombreuses collectivités locales ont fait appel à lui mais également des porteurs de projets privés pour :

  • Développer une activité de loisirs de pleine nature,
  • Mettre en place un projet d’hébergement touristique classique type camping, hébergement collectif, centre de vacances, gîtes de groupe,
  • Développer un concept d’hébergement insolite,
  • Etre accompagné dans le développement commercial du projet par le biais de coaching ou de formations.

Le Cabinet Alliances peut accompagner le projet touristique jusqu’au montage du financement et à la recherche de partenaires financiers.  Le but étant de créer des leviers de réussite en repositionnant l’offre existante, diversifiant la clientèle, allongeant la saison touristique, améliorant la qualité d’un modèle économique, en développant une stratégie ou en améliorant un plan d’actions commerciales.

Proposant une réelle expertise et de part son expérience acquise au fil des ans, le cabinet permet de mener études prévisionnelles et de marché. En effet, un observatoire ayant été mis en place, il détient les chiffres et peut ainsi donner des réponses. Ce qui est extrêmement précieux et rassurant pour les banques.

Hébergements insolites

Depuis 2011, le cabinet s’est spécialisé dans les hébergements touristiques insolites. De la cabane dans les arbres, à pilotis en passant par les chalets flottants et les abris de « hobbits », l’offre ne cesse de s’enrichir et devient de plus en plus qualitative au fil des ans. « J’aime le principe de l’hébergement insolite car il s’intègre parfaitement dans la nature. Le plus souvent en bois et disséminé dans l’espace, ce qui favorise le confort et l’intimité des occupants, il est désormais pensé avec un maximum de confort mais dans une optique de développement durable. Je pense aux chalets flottants autonomes qui filtrent l’eau du plan d’eau pour être utilisée et ensuite traitée à nouveau. C’est fantastique de restituer une eau encore plus propre qu’au départ ! »

Villages de roulottes, cabanes dans les cépages ou sur l’eau : l’offre ne cesse de se réinventer et ce n’est pas pour déplaire à David Paquet qui a constaté une montée en gamme ces 15 dernières années. 

Une autre possibilité de rentabiliser votre forêt

« Nous sommes régulièrement en lien avec la forêt », souligne David Paquet « notamment pour des projets d’hébergements en haut des arbres. Aussi, nous pensons qu’il serait constructif de rencontrer les propriétaires de forêts afin de leur montrer un autre aspect de leur propriété qui est la valorisation par de l’hébergement insolite ».

Aujourd’hui, une cabane en haut d’un arbre peut être équipée d’un spa, d’un chauffage ou d’une climatisation sans pour autant être une insulte à la nature. Des systèmes innovants permettent d’être auto-suffisant dans un objectif de développement durable. Aussi, de nouvelles possibilités s’offrent tous les jours, il suffit de rencontrer les porteurs de projets pour s’en rendre compte.

 

 C’est ce que souhaite d’ailleurs David Paquet en proposant aux propriétaires forestiers de rencontrer des porteurs de projets pour initier des possibilités locatives ou bien en investissant avec eux. Des projets qui peuvent d’ailleurs être menés pour partie avec une collectivité locale qui apporte sa contribution pour un futur développement touristique.

« De nombreuses possibilités s’offrent aux propriétaires forestiers à partir du moment où ils découvrent qu’ils ont un patrimoine qui peut multiplier son rendement par une autre voie que celle de la gestion forestière mais qui peut être bien évidemment complémentaire. »

David Paquet en est convaincu, il ne s’agit pas de dénaturer mais bien de vivre avec, en harmonie avec la nature, son élément privilégié !

Un logement touristique en plein cœur de la forêt, pouvant être associé à du loisir pleine nature comme entre autre la chasse ou bien encore la pêche : une autre façon de penser la rentabilité de sa forêt !

 

Consulter le site internet du Cabinet Alliances; twitter

 

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.