37 Indre et Loire - Chênaies et truffes réputées

in Country and Regional Guides > France

La vente de forêts en Indre-et-Loire est favorisée par la politique de boisement de ces 20 dernières années qui a permis au département de se placer au premier rang régional en termes de surfaces de forêts.

Les forêts en Indre-et-Loire sont majoritairement privées et abritent en grande proportion des feuillus dont le chêne sessile permettant de produire du bois d’œuvre de très bonne qualité.

Les peupliers produisent 40% du bois d’œuvre du département. La vente de forêts en Indre-et-Loire intéressera des  acquéreurs de forêts de production car 60% du volume de bois exploité est destiné au bois d’œuvre. 

Des conditions climatiques excellentes

Dans la région forestière  des Brandes, le climat chaud et pluvieux est favorable à la croissance du chêne sessile. Le pin laricio et maritime restent les essences les plus utilisées en reboisement. Les cervidés présents en très grand nombre font de la chasse une activité importante dans les forêts en Indre-et-Loire de ce secteur.

En Gâtine-Sud Tourangelle, d’Amboise à Azay-le-Rideau en passant par Loches et Montrésor, la pluviosité bien répartie toute l’année génère d’importantes forêts comme celles de Loches ou de Chinon qui dont d’ailleurs publiques. La vente de forêts en Indre-et-Loire sera favorisée dans ce secteur par l’abondance de boqueteaux abritant petit gibier et cerf, une aubaine pour les amateurs de chasse !

En territoire de Tours et de Montbazon, les peupleraies présentes dans les principales vallées occupent une surface importante. Les châtaignier et robiniers côtoient les chênes sessiles et pédonculés. On trouve également du charme sur les sols plus riches du secteur.

La chasse

En Gâtine-Nord Tourangelle, de Neuvy-le-roi à Château-Renault, les conditions du milieu sont favorables à la production forestière de qualité notamment pour le chêne. Un atout pour la vente de forêts en Indre-et-Loire. D’autant plus que la chasse au petit et grand gibier se pratique régulièrement.

Les Confins Baugeois-Touraine, entre Château-la-Vallière et Langeais, est la région la plus boisée des forêts en Indre-et-Loire. La forêt, quasiment exclusivement privée, abrite du chêne sessile accompagné de châtaignier, de bouleau et de tremble. La chasse à courre et à tir s’y pratique très fréquemment, un atout pour la vente de forêts en Indre-et-Loire !

Le Richelais et Saumurois, de L’Ile Bouchard à Richelieu est une région de peupleraies qui se situent en vallées de la Vende, du Négron et de la Vienne. Le petit et grand gibier présent dans ce secteur intéressera les amateurs de chasse.

Economic view

La vente de forêts dans en Indre-et-Loire permet d’acquérir de très belles forêts aux aspects variés. Les chênaies sont de qualité, l’accessibilité est parfaite et les prix abordables car dans la moyenne nationale (4 000€/ha).

Région de trufficulture, la truffe noire (Melanosporum), y est réputée. Le marché de Richelieu était le plus grand marché de la truffe en France jusqu’à la moitié du XIXème siècle.

La belle futaie et les chasses s’échangeront autour de 7 000€/ha.

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.