Le point sur le marché de la forêt en 2018

September 29, 2019 written by Adrien Sebastião

Qu'est-ce qui caractérise un bon investissement ? Ne serait-ce pas quand l'offre ne peut pas dépasser la demande ? Les chiffres des transactions forestières viennent de sortir avec l'indicateur 2018 du Marché des Forêts en France.

Dans cet article, nous ferons un focus sur le marché forestier français puis sur le marché des transactions internationales en cette deuxième partie d’année 2019.

Forêt Investissement est un cabinet conseil en investissement forestier et un des principaux acteurs de l'investissement forestier en France. Il est d'ailleurs le premier opérateur organisé de la transaction forestière. Etant donné que nous opérons en France mais également à l'international, nous avons une bonne connaissance de l'investissement forestier.

En France

L’investissement Forestier se compose en deux segments.

Le segment de la forêt avec bâti et celui de la forêt sans bâti seront donc détaillés dans ce qui suit.

Dans le domaine de l'investissement forestier français, ce sont les forêts sans bâti qui nous intéressent. En effet, celles-ci sont déconnectées de l'inflation et la déflation immobilière et des différentes crises financières.

L'investissement forestier sans bâti s'intègre dans ce que nous appelons les 5 V : les 5 valeurs d'investissement qui sont pour nous primordiales.

Bien sûr qu’un investisseur souhaite faire le pas du placement forestier parce qu’il est attaché à la forêt ou parce qu’il a l’âme d’un propriétaire terrien ou pour toute autre envie finalement. Mais ce qui est important, pour nous, de définir c’est pourquoi souhaite-il investir son argent.  C’est-à-dire qu’elle est son besoin premier.

5 V :

Valeur refuge

Valeur de rendement

Valeur de croissance

Valeur de loisirs

Valeur de patrimoine

 

L'investissement Forestier est déconnecté des marchés financiers et donc des différentes crises qui l'accompagnent. Lorsqu'une crise financière se produit, les investisseurs sortent de la bourse et investissent dans l'or jaune ou l'or vert (forêt).

Les bois présents dans nos forêts continuent toujours leur croissance, sans se soucier des différents problèmes économiques mondiaux. Nos bois prennent ainsi du volume et donc de la valeur !

La différence avec un investissement rural de type agriculture, c'est que lorsque le cours d'une essence forestière est à la baisse, nous avons la possibilité de ne pas récolter nos bois. Nous laissons pousser nos arbres patiemment en attendant une remontée des cours du bois. Voilà la différence entre un hectare de maïs et un hectare de chêne !

Cet investissement s'intègre comme un investissement durable, tangible et maîtrisable.

Paysage forestier français

La France est le 3e pays forestier européen dont le territoire national est recouvert pour 1/3 de forêts. Environ 73 % de nos forêts sont privées. Mais malheureusement 80 % de ces forêts privées font 2,5 hectares en moyenne.

Ce sont donc les 20 % de forêts suffisamment grandes qui nous intéressent.

Elles sont en général cultivées, plantées et leur superficie permet une gestion durable ainsi que des récoltes suffisamment intéressantes pour envisager des réinvestissement ou des profits.

Point sur l’année 2018 en France

Au cours de l'année 2018 seulement 70 forêts de plus de 100 hectares se sont vendues sur le marché français. Non pas parce qu'il n'y avait que 70 acheteurs, mais parce qu'il n'y avait que 70 vendeurs. Le nombre de transactions pour la même superficie s’est élevé à 80 forêts en 2017 et seulement 140 transactions en pleine période d'euphorie économique c'est à dire en 2007. On voit donc à quel point ce marché est confidentiel et limité.

Les forêts mixtes d'une superficie comprise entre 50 et 100 hectares ont généré 220 transactions en 2018. Ce qui est également ridicule si nous comparons ce chiffre à d'autres investissements.

On observe dans les chiffres donnés par la SAFER et de la Société Forestière, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, que la vente de petites forêts est toujours de plus en plus soutenue. Ces ventes de petites forêts représentent plus d'un tiers des surfaces du marché avec une hausse de 3,8 % pour 16810 transactions.

Le dynamisme de ce marché est essentiellement local et peut s'expliquer par un investissement à usage de loisirs ou d'un investissement alternatif.

Focus également sur le nombre de transactions (avec bâti et sans bâti).

Pour une superficie de plus de 100 hectares le nombre est de 110 ventes en 2018.

Le prix moyen des transactions forestières ne veut pas dire grand-chose mais il nous donne une indication précise sur l'évolution du prix des forêts.

On note donc que les prix dans le nord bassin parisien gagnent 7 %

L'Ouest quant à lui gagne 3,6 %

Précisons que le marché du Massif Central progresse de 4,1 %.

Ce territoire émergeant, est peuplé de forêts souvent de belle qualité et offre une station forestière tout à fait propice à la production de bois de qualité. Le prix des forêts en Massif Central est  le moins élevé du territoire national. Avec un prix moyen de 2790€/ ha. Son emplacement de moyenne montagne, avec des précipitations annuelles intéressantes pourra être un investissement stratégique dans les années à venir, si nous prenons en compte les problèmes sanitaires lié au réchauffement climatique.

Le prix maximal et en hausse pour la 5e année consécutive. Il atteint en effet 12.730 euro par hectare en moyenne.

A la lecture de la synthèse des chiffres de la forêt française développée ci-dessus, on se rend bien compte que l'offre n'excèdera jamais la demande. d'où l'intérêt d'investir dans cette valeur refuge.

Marché international de la forêt

Le marché international de l'investissement forestier offre les mêmes caractéristiques de valeur d'investissement que le marché national français avec en plus une connexion directe au marché de la construction mondiale (chinois et Nord américain) et de la consommation de pâte à papier mondiale.

Europe

En Europe, 2 spots d'investissement sont intéressants :

  • Le marché scandinave où la forêt est cultivée par les industriels, et notamment les industriels papetiers.
  • Le marché ibérique comme le marché scandinave est un marché industriel soutenu par les papetiers. Ce marché permet aux investisseurs un achat de la matière première à un bon prix.

Les marchés espagnol et portugais offrent également en Europe des investissements intéressants sur l'arboriculture avec des possibilités telles que le chêne liège, les plantations de pin parasol, les plantations d'olivier, la plantation de Chêne vert pour l'élevage du cochon ibérique (appellation Pata Negra), ou encore la culture des fruits secs ou des agrumes. 

De plus, l’investisseur placera son argent en euro, avec tous les avantages que cela peut offrir.

 

Du côté du marché mondial, 4 sont prédominants :

Du côté occidental

Les États-Unis sont la locomotive de la croissance mondiale avec notamment le marché de la mise en construction immobilière qui génère un fort besoin en bois. Les états unis sont de gros importateurs et exportateurs de bois. Le marché nord-américain est constitué des grandes forêts de feuillus au Nord est en bordure avec le Québec, de vastes forêts résineuses situées à l'ouest des États-Unis et qui sont composées de Douglas, de séquoia mais également de pins radiata. Sans oublier les forêts mixtes du Sud-Est américain.

 

 

Le Brésil avec des croissances forestières surprenantes et des essences forestières comme l'eucalyptus et le pin radiata, offre également de bonnes opportunités d'investissements. 

Nous ne parlons pas ici de la forêt amazonienne qui doit rester sous gestion rigoureuse et extrêmement contrôlée, mais bien de fermes forestières répondant au besoin de la consommation mondial, comme par exemple : le papier (toilette), le bois de construction, etc.

Côté oriental

La Nouvelle-Zélande, est un pays où l'investissement forestier est très dynamique et très intéressant.Grâce à un programme de reboisement important, 

Selon la FAO : "La Nouvelle-Zélande compte actuellement 1,4 million d'hectares de terres classées comme forêts commerciales. Cela représente 5 pour cent de la superficie du pays et il s'agit exclusivement de forêts plantées. De plus, la superficie consacrée aux forêts commerciales/plantées augmente depuis cinq ans au rythme moyen annuel de 55 000 ha. »,

ce pays situé au sud de l'Australie, a su devenir un des piliers mondial d'exportation de bois et notamment de pin radiata vers la Chine. 

Toujours selon la FAO : « Outre qu'elles permettent de satisfaire pratiquement tous les besoins locaux de produits forestiers, les forêts commerciales sont devenues, depuis une vingtaine d'années, une source importante de devises pour la Nouvelle-Zélande. A l'opposé de ce qui se passait au milieu du XIXe siècle, époque où les exportations forestières étaient aussi importantes, les exportations forestières d'aujourd'hui reposent sur un domaine de plus en plus vaste d'essences exotiques à croissance rapide gérées de manière durable, et non sur l'exploitation de forêts naturelles. »

L’Australie, pays grand comme un continent est également le pays forestier majeur à l'est du globe. Il offre grâce à ces plantations d'eucalyptus et de pins radiata, de belles opportunités de placement et de rentabilité. Les forêts se trouvent principalement dans la partie Est  Sud Est de l’Australie ainsi qu’au Sud de Perth dans le Sud-ouest du pays. Comme la Nouvelle Zélande ce pays exporte principalement son bois vers l’Asie. Grâce aux croissances démographique et économique que peuvent offrir certains pays d’Asie l’Australie offre de très belle opportunité de placement forestier et donc de bons rendements.

 Que ce soit en France ou dans le monde l’investissement forestier offre de nombreux avantages.

Valeur refuge et de patrimoine et diversification de placement en Europe, rentabilité en Amérique du sud ou dans le sud de l’Europe ou vers l’Océanie.

 Dans toutes les régions du monde la forêt fait l’objet de toutes les attentions, nul doute que cela ira crescendo, dans un future proche. Etre propriétaire forestier est un véritable privilège, c’est détenir un bout de planète et en être responsable. 

 

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.