Focus sur un expert forestier au Portugal

27 de febrero de 2019 escrito por Francisco Ramos

Francisco Ramos, Directeur commercial de Forêt Investissement au Portugal nous fait découvrir les métiers de la forêt au Portugal. Il nous parle du métier d'expert forestier au Portugal au travers du témoignage d'António Nora qui travaille pour Floresta Atlântica.

Focus sur un métier international : l'expert forestier.

pouvez-vous vous presenter?

Je m'appelle Antonio Marques Nora, j'ai 49 ans et je suis formé en ingénierie forestière par l'université de Trás-os-Montes e Alto Douro. Je suis gestionnaire forestier à Floresta Atlântica - Sociedade gestora de fundos de investimento imobiliário.

 Quel est votre travail dans les forêts portugaises?

Je suis responsable de la gestion agroforestière de toutes les propriétés que la société gestionnaire a sous gestion. J'ai pour objectif une  meilleure utilisation et rentabilité de la forêt dans une perspective de développement soutenu.

Quel a été votre parcours?

J'ai commencé il y a plus de 25 ans dans un cabinet de conseil comme concepteur forestier où j'ai suivi les travaux d'installation de nouveaux peuplements forestiers sur des milliers d'hectares. J'étais associé dans une entreprise de travaux forestiers, paysagistes et de jardinerie. Je suis  passé par plusieurs métiers qui vont de la fiscalisation d’œuvres à la déforestation et au nettoyage du bassin de Alqueva :  plus grand lac artificiel d'Europe. À partir de 2005 je me suis dédié aux fonds d’investissements immobiliers forestiers.

 Avez-vous une spécialité?

Je suis un « médecin général », je connais un peu de tout et je cherche un spécialiste quand je dois approfondir un thème spécifique. Quand on gère des propriétés tellement diverses, avec tellement de peuplements différents, et dans des géographies aussi distinctes, il est nécessaire d'avoir une vue globale sur tous les thèmes.  C'est seulement à cette condition qu'on peut gérer correctement des équipes pluridisciplinaires.

Dans quelle(s) région(s) du Portugal travaillez-vous?

Un peu partout dans le pays, dans la gestion de propriétés qui se situent de Vinhais à Portimão, essentiellement dans des régions défavorisées de montagne.

Quels sont les essences en présence ?

 

Principalement l'eucalyptus (38%), du pin maritime (36%), du chêne liège (10%), du chêne (5%) et du chêne vert (3%).

 

Quelles sont les spécificités forestières au Portugal ou dans votre région forestière?

Comme principales caractéristiques je soulignerais les conditions climatiques très favorables à la production forestière. Les températures positives vérifiées au long de l'année, dans pratiquement tout le territoire national, permettent aux arbres de se développer en permanence. Le contraire de ce qu'on vérifie dans des latitudes plus élevées. Ce facteur conjugué au niveau élevé de pluviométrie au printemps, période de plus grande croissance, permet des niveaux de productivité très élevés, en comparaison avec d'autres pays européens. Le pin maritime ou l’eucalyptus sont de bons exemples de cette haute productivité, permettant respectivement des coupes aux 35/40 ans de l'arbre où tous les 9 ans.

Une autre caractéristique importante de la forêt portugaise c'est la présence d'essences comme le Pin Parasol ou le Chêne Liège, qui permettent, sans couper les arbres, des récoltes annuelles (pomme de pin/pignon) ou tous les 9 ans (liège), délais nettement inférieurs à la forêt traditionnelle européenne.

En ce qui concerne les principales contraintes de notre activité, ce qui correspond en même temps aux principales fragilités de la forêt portugaise, on trouve la fragmentation de la propriété, surtout dans les régions plus au nord du pays où l'abandon de la propriété est conséquent. Il y a aussi l'augmentation du risque d'incendie, vérifié dans certaines régions. L'inexistence d'options pour l'utilisation traditionnelle de certains types de bois par exemple le châtaignier pour la tonnellerie, vannerie ou mobilier, pourra aussi être considérée comme des contraintes et en même temps  offre des opportunités de business à exploiter.  

 

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.