47 Lot et Garonne - Une exploitation du bois aisée

in Country and Regional Guides > France

Les forêts en Lot-et-Garonne sont moins présentes que dans les autres départements qui composent l’Aquitaine, elles sont néanmoins privées à 97%. A peine un quart du territoire que se partagent 45 500 propriétaires privés, 21 exploitations forestières et 14 scieries. L’offre est donc morcelée mais toutefois présente ce qui multiplie les opportunités de vente de forêts en Lot-et-Garonne.

dES PAYSAGES ouverts

La quasi-totalité des forêts en Lot-et-Garonne sont situées sur le Massif forestier Dordogne-Garonne. Très ensoleillé, le Lot-et-Garonne, entre Bordeaux et Toulouse, offre des paysages ouverts, composés de grands champs céréaliers et de prairies. Les fruits et légumes y sont cultivés en quantité pour une production nationale.

Le département est réputé pour ses cultures maraîchères. Qui n’a pas entendu parler du célèbre pruneau d’Agen ? La tomate de Marmande se déguste également en empruntant les parcours touristiques qui s’ouvrent sur 200 km de voies navigables sur la Baïse, le Lot et le Canal de Garonne. Les formations boisées composées pour moitié de feuillus, et pour l’autre moitié de résineux, sont situées sur les coteaux qui n’ont pu être exploités par l’agriculture ou dans le secteur des grandes vallées fluviales.

les forêts en Lot-et-Garonne se distinguent par l’omniprésence du pin maritime

Le secteur du Fumelois et de Fumel, au nord-est du département, se démarque par sa grande capacité de ressources bois. Il accueille la deuxième plus grande des forêts en Lot-et-Garonne. Un secteur à ne pas négliger pour la vente de forêts en Lot-et-Garonne.

Le massif forestier des Landes de Gascogne empiète quant à lui sur la pointe occidentale du Lot-et-Garonne. Au sud-ouest du département dans le secteur historique de Nérac, les forêts en Lot-et-Garonne se distinguent par l’omniprésence du pin maritime, introduit artificiellement pour la plus grande partie, à la fin du XIXème siècle afin de contrer l’avancée du sable dans les terres. Plus des ¾ de la surface boisée de cette zone est donc composée de pins maritimes.

Economic view

Nous recommandons cette région forestière car elle regorge de réelles opportunités d’achat.

Les prix sont très raisonnables et les forêts en Lot-et-Garonne sont diversifiées. Nous vous recommandons également de vous intéresser à la production de peupliers qui contribue à la dynamique économique du département. La vente de forêts en Lot-et-Garonne est l'idéal pour se constituer un patrimoine forestier de bonne qualité et à faible coût.

La vente de forêts dans le Lot-et-Garonne se situera entre 3 000 et 6 000€/ha pour l’acquisition d’une belle forêt. L’exploitation du bois y est généralement facile avec une industrie du bois à proximité.

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.