Cocagne, la chasse accessible par une application

August 31, 2019

Cocagne est la seule plateforme nationale d’offres de chasse, validées par les fédérations des chasseurs, sur tout le territoire.

Elle ouvre ses portes en ce moment même à l'adresse : http://cocagne.fr.

Le principe : le chasseur entre des critères personnalisés sur une fiche de l'application et se voit proposées des offres de chasse qui correspondent à sa recherche.

Pourquoi Cocagne?

Particulièrement sensible à cette question depuis de nombreuses années, nous nous sommes toujours intéressés à la mobilité du chasseur français.

La première initiative du genre fût lancée dans les années 90. Une dizaine d’années plus tard, le sujet revient sous une autre forme. Didier Gavens directeur de la FICIF nous confie qu’à l’époque, il avait été contacté par Marc Perrot technicien de la Fédération de Charente-Maritime. La régulation d’une population de chevreuils, friands des vignes de Cognac, se heurtait à un manque de réalisations de la part des chasseurs locaux, peu intéressés par l’espèce à l’approche.

 J’ai passé une annonce sur notre bulletin fédéral francilien. En 15 jours, les 60 bracelets étaient vendus.

C’est à partir de 2007 que l’idée de créer une plateforme internet proposant des offres de territoires de chasse émerge. Didier Gavens réunit un groupe informel d’une vingtaine de directeurs de fédération, tous sensibles au sujet. Je leur ai dit : « Vous faites émerger l’offre dans vos départements et je vais l'agréger sur un site unique ».

2018 sera marqué, pour ce projet, par le « bon alignement des planètes ». La mobilité du chasseur devient alors un sujet central, porté par le permis national à 200 euros et surtout, ce directeur parvient au bout de 10 ans et de nombreux essais à voir le bout du tunnel. Par un ami commun, il rencontre, un chasseur passionné, entrepreneur reconnu dans le monde du conseil et la transformation digitale des entreprises qui croit au projet et s’y investit. L’équipe de Cocagne.fr est soudée autour de deux passions : La chasse bien évidemment, sous toutes ses formes,  mais aussi une farouche volonté de créer une nouvelle dynamique au coeur du monde rural, qui les a tous vu naître et grandir dans leurs régions respectives.

 Cocagne : une mutualisation de volontés

Consciente que les chasseurs allaient être de plus en plus amenés à bouger, motivée par la recherche d’expériences nouvelles, l’équipe mûrit son idée. Baptisée cocagne.fr, il s’agit d’une toute nouvelle plateforme internet destinée aux chasseurs en quête de territoires. Quel que soient le gibier, le mode de chasse et la localisation, cocagne.fr entend agréger plusieurs milliers d’offres en un seul et même site. L’objectif est de viser l’exhaustivité.

 Présentation de Cocagne

On y trouve des chasses d’été individuelles, du grand gibier mais aussi des collectives en période d’ouverture générale et pas seulement. 82%, c’est la proportions des attentes des chasseurs pour le petit gibier, selon une étude que reprend Didier Gavens.

Nous ciblons également des départements qui ont un fort potentiel sur le gibier migrateur.

Le gibier d’eau, le pigeon ramier, les grives figurent parmi les espèces les plus attractives d’après lui. « Il sera possible de trouver des journées de chasse aux grives pour 10 euros». Mais d’autres attentes surprennent. Ainsi la chasse des corvidés séduit. Parallèlement à ces tendances de fond, les demandes les plus marginales seront également prises en compte, comme la possibilité de suivre des chasses au vol ou de trouver un territoire en tant que rabatteur.

« Pour ce qui concerne les actions, il y aura une formule en deux temps avec une première journée payante. Si les deux parties sont satisfaites, elles pourront envisager de poursuivre par une action à l’année ». 

Comment ça marche?

Les visiteurs ont accès aux annonces en sélectionnant des critères qui leurs sont propres : mode de chasse, gibier recherché mais aussi des critères beaucoup plus fins comme les armes de chasses acceptées pour les archers par exemple ou bien le niveau de condition physique en fonction du biotope, sans oublier les critères habituels comme le prix, la localisation géographique ou la date… de quoi trouver la chasse de ses rêves en quelques clics!

Chaque offre est détaillée : description du territoire, superficie, condition et réglementation de chasse particulière. Lorsque le visiteur trouve l’offre qui l'intéresse il réserve directement depuis la plateforme via un processus sécurisé. La plateforme cocagne se charge de prévenir automatiquement le territoire qui va accueillir le chasseur ayant fait la réservation et va lui fournir toutes les informations pratiques dont il peut avoir besoin pour pleinement profiter de son achat.

Si avec tous ces outils de recherche vous ne parvenez toujours pas à trouvez la chasse de vos rêves, cocagne.fr dispose aussi d’un espace “conciergerie” où le chasseur peut saisir une recherche particulière : 

Nous sommes trois amis et souhaitons chasser le petit gibier avec nos chiens dans tel ou tel département....

Voilà un travail de recherche qui sera fait à votre place par l’équipe du service conciergerie COCAGNE et qui vous répond dans les plus brefs délais.

Enfin, cocgane.fr ce sont aussi des offres qui serons proposées automatiquement en fonction du profil de l'adhérent à la plateforme : habitudes de chasse, recherches antérieures, lieu de résidence. En d’autres termes, si une offre est publiée et qu’elle peut vous intéresser elle sera notifiée automatiquement.  Qu’il s’agisse d’une chasse à la journée, d’un court séjour ou d’une adhésion à l’année, les chasseurs pourront choisir. « Nous avons des départements, je pense notamment à ceux de la région Occitanie, qui recherchent prioritairement des chasseurs à l’année, faute d’effectif suffisant pour boucler les enceintes de battue ».

Question tarif, là encore, c’est l’extrême diversité des formules qui s’impose. Cela peut varier de l’invitation gratuite, pour combler un manque d’effectif ou l’envie de partager, jusqu’à des formules plus onéreuses.

 Cocagne se démarque des autres sites internet

Mais en quoi ce nouveau site Cocagne.fr se démarque-t-il de la kyrielle de sites de bourses aux territoires fleurissant sur la toile ?

« Je n’ai rien inventé, c’est un travail collectif », répond Didier Gavens. « L’idée n’est pas révolutionnaire mais c’est dans sa réalisation qu’elle se démarque. On ne fait qu’améliorer un modèle ». Cocagne.fr repose sur la collaboration de professionnels reconnus dont les référents territoriaux des fédérations associées. Selon le directeur, les sites existants pêchent par leur lisibilité, et leur manque d’offres diversifiées. Or, Cocagne.fr s’appuie sur la force du maillage des Fédérations de Chasse qui agissent comme tiers de confiance pour certifier de la qualité des offres proposées. Depuis octobre 2018, A ce jour trente fédérations sont partenaires. D’ici le mois de juillet 2019, l’équipe de Cocagne.fr espère bien en fédérer entre 50 et 60.

La Fédération de Chasse : un partenaire d'envergure

« La Fédération de Chasse locale reste maître d’œuvre. C’est elle qui nous renvoie les annonces. La fonction de cocagne.fr est de mettre en ligne  et faciliter la recherche pour les chasseurs ».

Chaque Fédération de Chasse partenaire nomme un référent territorial. Il s’agit d’un technicien qui connaît les territoires et agit comme un tiers de confiance. De son côté, la plateforme n’intervient pas sur le prix de l’offre et ne prend aucune commission, le prix demandé par le territoire pour son offre de chasse quelle que soit sa nature, sera le prix payé sur cocagne.fr par le chasseur. Cette politique tarifaire innovante doit aussi permettre “l’accès au bon prix à la chasse recherchée” tout en garantissant la qualité de ce qui est proposé. Le site cocagne.fr entend se rémunérer par un accès payant sous une forme d’abonnement permettant d’accéder aux services de la plateforme. « On n’est absolument pas concurrent avec ce qui a déjà été créé, mais ce réseau nous permettra de proposer l’offre la plus large. Notre objectif est de cibler un éventail de 3000 à 5000 références ».

 Des moyens et des compétences

cocagne.fr se démarquera aussi sur le fonctionnement du site. « Parmi toutes les initiatives prises jusqu’alors, aucune n’a connu un véritable succès, faute d’y mettre les moyens nécessaires ». cocagne.fr est conçu pour être parcouru depuis tous les supports (Smartphone, tablette et pc) et fonctionne comme une application mais sans avoir besoin de passer par des “stores en ligne” pour la télécharger. Une technologie d’avant garde qui simplifie tout pour les chasseurs non technophiles . Cerise sur le gâteau ! « On offre le coffre fort. Chaque chasseur peut scanner tous ses documents cynégétiques (permis, validation,…), y répertorier ses armes et ses compagnons de chasse (chiens, furets etc…) et les réunir dans son Smartphone en cas de besoin". Il y a également une application pour les photos et albums de chasse via un fonction dédiée, qui permet d’organiser simplement ses fiches de prélèvement et de les partager facilement avec ses contacts si besoin...ce qui évite la fastidieuse recherche de la bonne photo mélangée parmi les photos de famille et de vacances de son smartphone…”

Dénué d’encart publicitaire, le site cocagne.fr trouvera son financement par un accès payant. Deux formules d’abonnement sont ainsi proposées. L’une à l’année, avec un engagement de 12 mois (4 euros par mois), autre, au mois, sans engagement (7,99 euros).

Rendez-vous sur www.cocagne.fr.

 

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.