La région forestière de la Forêt D’Orient

January 31, 2019 written by Stéphanie Bonnet

En plein cœur de la champagne humide, la région forestière de la Forêt D’Orient, située elle-même au sein du Parc Naturel Régional de la Forêt D’Orient, constitue une réserve naturelle tout à fait exceptionnelle. En effet, cette réserve de la Forêt d’Orient protège une multitude d’espèces animales, végétales et lacustres. Composé de 70 étangs qui forment de véritables jardins aquatiques, de lacs aux bordures forestières, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient représente une vaste contrée mystérieuse et profonde où l’eau, la terre et la forêt ont constitué un territoire singulier, à la fois travaillé par l’homme et fruit d’une généreuse nature qu’il a fallu dompter au cours des siècles notamment par un important travail de drainage.

Paysages

La région forestière de la forêt d’Orient représente un espace ouvert, très faiblement vallonné qui s’étend à perte de vue. Ici, bosquets, bois et petits bourgs côtoient bocages et vastes prairies humides.

De nombreux lacs-réservoirs marquent très fortement le paysage car ils sont immenses. Ils viennent se nicher au creux de forêts profondes et humides, ce qui confère à l’ensemble une atmosphère empreinte de mystère.

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient comprend 58 communes, 23 356 habitants et s’étend sur 82000 ha. Ses nombreuses régions naturelles lui confèrent une grande variété de paysages.

Le PNR de la Forêt D’Orient s’étend en effet de la Champagne Crayeuse en Champagne Humide en passant par la Côte des Bar, la vallée de l’Aube et la plaine de la Brienne. Sa particularité est cette alliance harmonieuse qui existe en l’eau et la forêt.

Des milieux qui cohabitent en harmonie

La région forestière de la Forêt d’Orient est caractérisée par la présence de 3 milieux à la fois bien distincts et complémentaires.

 Le milieu lacustre

Il est extrêmement présent dans la Forêt d’Orient.  Il est important de savoir que le niveau d’eau fluctue de façon significative en fonction des saisons. En automne, se forment en effet de grandes étendues de vase sur lesquelles vivent et apparaissent une quantité impressionnante d’espèces tant animales que végétales.

On compte 3 grands lacs dans cette région forestière de la Forêt d’Orient : Le Lac d’Orient de 2500 ha et qui est le plus vaste, il est dédié aux loisirs. Le Lac du Temple de 1800 ha est le paradis des pêcheurs quant à celui d’Amance de 500ha, on y pratique des sports nautiques.

Les prairies

Elles constituent une magnifique mosaïque d’habitats naturels. Aux prairies sèches, se succèdent des étendues importantes de roseaux. Bosquets et vergers quadrillent cet ensemble paysager si particulier vu du ciel.

Les milieux forestiers

Ils sont quant à eux le paradis du chêne et du hêtre. Les zones lacustres sont bien souvent bordées d’arbres qui soulignent de vert l’étendue d’eau.

Une biodiversité exceptionnelle

Au cœur de la Champagne Humide et du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, la Forêt d’Orient est située dans une réserver naturelle.  La richesse biologique exceptionnelle des lieux est accentuée par le fait que nous somme dans un lieu de halte migratoire et d’hivernage pour des milliers d’oiseaux d’eau. Ainsi, la Flore s’adapte aux variations du niveau d’eau des lacs et étangs. Quand les lacs diminuent, on voit l’apparition de grandes vasières qui laissent se développer une vaste flore aquatique.

De véritables réserves animales liées à l’eau et au milieu naturel permettent de découvrir cigognes noires, oies rieuses et cendrées lors de leurs haltes sur les plans d’eau. Les amphibiens apprécient également ces milieux lacustres et ces forêts humides. Aussi, on peut trouver des Salamandres tachetées et une multitude d’espèces de libellules par exemple.

 

Les 16 espèces de chauve-souris, la présence de chats forestiers, de putois ou de toute sorte d’espèces protégées sont un gage de biodiversité dynamique. Le Parc Naturel Régional de la Forêt D’Orient est reconnu pour cette richesse naturelle en présence.

Un massif forestier caractéristique

La région forestière de la Forêt d’Orient est marquée par la présence d’espaces boisés de tailles variables allant du massif forestier à l’arbre isolé. Mais même de simples bosquets ou alignements d’arbres en bordure de parcelles constituent de véritables atouts en termes de biodiversité.

 Les forêts du Parc Naturel Régional de la Forêt D’Orient sont tout simplement magnifiques. Elles sont chargées d’histoire liée à la géologie, l’économie du territoire, aux évolutions historiques qui ont pris place.

La forêt d’Orient est dominée par le chêne et le charme. On trouve des massifs d’âges et de tailles différentes ce qui permet d’accueillir un grand nombre de petits et grands mammifères.

Haies et vergers

Il serait difficile d’éluder les haies et vergers lorsque l’on parle de la forêt d’Orient. En effet, l’aubépine, le saule, le charme et le frêne peuplent ces espaces. Les arbres isolés sont également très caractéristiques de la région car ils ont une histoire. Ce sont les arbres  « têtard » en référence à la technique de taille et d’exploitation dont ils ont fait l’objet pendant des siècles.

En effet, leurs formes tourmentées est le résultat d’une transformation liée aux cicatrisations et à l’étêtage périodique permettant la repousse de rejets qui serviront pendant des décennies au bois de chauffage.

Arbres remarquables

Chênes pédonculés ou rouvres, hêtres, charmes, frênes, saules ou arbres fruitiers, ils ont tous une histoire au sein de la Forêt d’Orient. Certains ont même un nom donné par les anciens comme « Arbre de la liberté ».

 La Forêt du Temple, vaste massif forestier de plus de 100ha intégré au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et jadis occupé par l’Ordre des Templiers qui lui en a laissé le nom, regorge de faits historiques et de marques du temps. A découvrir dans cette région forestière de la Forêt d’Orient !

 Avis économique de Xavier Roussey, consultant forestier

Forêt puliques/privées

En forêt d’Orient, la proportion de forêts publiques et forêts privées est proche de l’équilibre. En forêt privée, le contraste est saisissant, les propriétés de taille moyenne sont rares. Les biens font, soit plusieurs dizaines d’hectares comme la forêt de « Fort Brochot » à Vendoeuvre-sur-Barse, soit quelques dizaines d’ares comme sur le vecteur de Valentigny, commune située au Nord du Parc où les micro-parcelles sont nombreuses.

Le chêne

 La forêt d’Orient, comme toute la Champagne Humide, est un secteur très prisé par les acheteurs de Chênes. Les sols argilo-limoneux profonds sont riches et donnent des bois très élancés. La hauteur dominante des arbres dépasse régulièrement les 25m. La gélivure est localement présente mais les mauvaises roulures sont plutôt rares. Les bois présentent des grains moyens et des aubiers prononcés preuve d’une croissance rapide. Le terroir permet la production de très gros bois : idéal pour les scieurs de plots.

Autres essences

Les feuillus durs comme le Charme et le Hêtre sont de belles venues et les essences à bois tendre (le Peuplier ou l’Aulne) ne sont pas en reste.

En forêt d’Orient les résineux sont rares, on retrouve quelques Pin Sylvestre et Weymouth et dans les zones les mieux drainées des Douglas. Comme sur une grande partie du Nord-Est de la France, à basses altitudes, les Epicéas, plantés par bouquet, ont mal supporté la sécheresse de l’été 2018.

La filière forestière est dynamique.

Le tissu de scieries et d’exploitants forestiers locaux est bon. L’emplacement géographique favorise les échanges commerciaux.

Les acheteurs  n’hésitent pas à se déplacer pour venir acheter les bois de ce secteur.

Des bois de qualité et faciles d’accès : les conditions sont réunies pour que les prix de la matière soient soutenus en forêt d’Orient. En quatre ans, le prix du Chêne a littéralement flambé. Aujourd’hui, les lots de chêne pur vendus moins de 140 €/m3 sur pied sont rares. Les cours des autres essences sont moins soutenus bien que le Frêne et le Hêtre, dans une moindre mesure, aient repris des couleurs depuis le début de l’année 2018.

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.