La région forestière de la Nouvelle Aquitaine

April 30, 2019 written by Stéphanie Bonnet

Destination extrêmement prisée, d’autant plus depuis que la région s’est élargie, la Nouvelle Aquitaine bénéficie d’un emplacement idéal car située entre l’océan Atlantique, la chaîne des Pyrénées et le Massif Central. Le climat doux et ensoleillé permet de profiter d’un paysage particulièrement varié allant des vignobles bordelais, en passant par le Massif pyrénéen, la vallée de la Dordogne, le plateau de Millevache, les monts du Limousin, jusqu’aux Iles de Ré et d’Oléron pour ne citer qu’eux. Autant de sites remarquables dans des villes d’art et d’histoire comme Bayonne, Bordeaux ou Périgueux ou des cités médiévales comme St Emilion ou le Port de la Rochelle qui côtoient des savoir-faire ancestraux comme la porcelaine de Limoge ou les vins de Bordeaux. Au milieu de tant d’atouts, la région forestière de la Nouvelle Aquitaine est riche d’essences et de peuplement qui se développent autant sur les sommets enneigés qu’en bordure de plages ensoleillés. En effet, les forêts en Nouvelle Aquitaine sont riches et variés et nous allons dans les quelques lignes qui suivent le démontrer.

Localisation

Située dans la partie Sud Ouest de la France, la Nouvelle Aquitaine est issue de la fusion de l’ex région Aquitaine, Limousin et de celle de Poitou-Charentes. Elle est ainsi devenue une des premières régions forestière d’Europe. Avec un massif forestier de plus de 28 millions d’ha, la Nouvelle Aquitaine dispose d’une étendue de forêts la plus importante de France métropolitaine. La région forestière de la Nouvelle Aquitaine représente en effet 370 millions de m³ de bois en pied. Véritable réservoir de carbone, les forêts en Nouvelle Aquitaine hébergent 182 millions de tonnes de CO², ce qui correspond à ce qu’émet la France sur deux ans !

Détenue à 90% par des propriétaires privés sur 2,6 millions d’ha, la forêt en Nouvelle Aquitaine occupe 34% du territoire de la région et représente 17% de la forêt nationale.

Climat et essences en présence dans les forêts de Nouvelle Aquitaine

Avec 4 saisons bien marquées, le climat dans la région forestière de la Nouvelle Aquitaine est tempéré. On parle de douceur de vivre dans la région et les 2000 heures d’ensoleillement annuel ne risquent pas de le contredire !

Au vue de la l’étendue de région forestière de la Nouvelle Aquitaine, on constate plusieurs types de climats océaniques. En effet, la façade maritime de la Nouvelle Aquitaine s’étend sur 720 km.

  • Le climat océanique aquitain avec de la douceur en hiver et de la chaleur en été
  • Le climat océanique Nord-Ouest (que l’on retrouve dans le Poitou) avec des précipitations modérées, des étés tièdes et des hivers frais.
  • Le climat océanique limousin avec des influences semi-continentales

Seul le massif pyrénéen est caractérisé par un climat montagnard.

Dans ce contexte climatique, la forêt est omniprésente. En effet la forêt des landes est exceptionnelle, en arrière du cordon dunaire elle s’étend sur 1 million d’ha. Il s’agit de la plus vaste forêt artificielle d’Europe. La forêt de la Coube couvre une superficie de 800ha. D’autres massifs forestiers remarquables sont à souligner : la forêt d’Iraty au Pays Basque, la forêt de la Double en Dordogne (comprenant plus de 500 plans d’eau en son sein), près de Poitiers, la forêt de Moulière couvre 6800 ha et à Guéret, la forêt de Chabrières s’étend sur 200 ha.

En Limousin où le relief est marqué, les forêts de châtaigniers sont denses.

Essences

La région forestière de Nouvelle Aquitaine est caractérisée par une grande diversité d’essences et de peuplements. Les pins maritimes des Landes de Gascogne, les sapins, épicéas et douglas du Massif Central, les peupleraies de Charentes, les chênaies de Dordogne ou bien encore les hêtraies des Pyrénées, autant de peuplements que de territoires forestiers !

De manière générale, les feuillus comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, le peuplier, dominent à hauteur de 62% de la ressource forestière régionale.

Quant aux résineux comme le pin, le sapin, le douglas ou bien encore l’épicéa, ils occupent 38% du territoire forestier de la Nouvelle Aquitaine.

Il s’avère que la région forestière de la Nouvelle Aquitaine possède 17% des surfaces nationales de Douglas et 6% de celles de sapins et d’épicéas.

Les forêts en Nouvelle Aquitaine placent la région au premier plan pour la ressource en pins maritimes. Au premier  plan également pour la ressource en chêne et en châtaignier. La région se positionne au second plan national en ce qui concerne la ressource en peuplier et en douglas.

Le volume sur pied de la forêt de production de la Nouvelle Aquitaine s’élève à 383 millions de m³ soit 26.6% de la récolte nationale. Toute une économie en découle donc.

Economie

La filière forêt/bois de la région forestière de la Nouvelle Aquitaine génère une économie dynamique. Elle est source d’emplois dans le domaine du bois d’œuvre, du bois de trituration mais également dans le domaine du bois énergie.

En 2016, la récolte de bois commercialisée a été estimée à 101,1 millions de m³ soit 26.6% de la récolte nationale. En 2016 également les scieries de la région ont produit 1.9 millions de m³ de bois soit 23.5% de la production nationale de bois.

Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur du bois en Nouvelle Aquitaine s’élève à 10 milliards d’euros ce qui positionne la région au 2ème rang des régions françaises.

Entre l’amont de la de la filière qui concerne la sylviculture et l’exploitation et l’aval qui travaille les produits finis, la filière bois joue un rôle essentiel dans la région forestière de la Nouvelle Aquitaine.

Avec 447 millions de Chiffre d’Affaires, la région participe pour un quart à la valeur nationale du secteur notamment en travaux de sylviculture, d’abattage, de bucheronnage et de débardage.

Quant à l’industrie du papier, elle emploie 10 000 salariés dans 220 établissements.

Avec des contours élargis depuis la loi de 2015, la région administrative Nouvelle Aquitaine jouit d’une région forestière vaste, variés et très productive. Véritable moteur de la filière bois notamment au niveau national mais également européen, la région forestière de la Nouvelle Aquitaine est source de revenus que les nombreux propriétaires privés savent exploiter. Les forêts en Nouvelles Aquitaine sont belles et il sera intéressant dans de prochains numéraux du Forest Time de détailler les nombreux massifs qui la composent comme le massif Landais. Exploration à suivre donc….

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.