La région forestière du Livradois-Forez

31 de diciembre de 2018 escrito por Stéphanie Bonnet

Située au cœur de l’Auvergne, la région forestière du Livradois-Forez est caractérisée par la diversité des milieux naturels qu’elle abrite, étagés selon les altitudes. De par ses caractéristiques géographiques, le Livradois-Forez représente un territoire très marqué qui se distingue en tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles mais aussi rivières et cours d’eau. Aujourd’hui classées dans le Parc Naturel Livradois-Forez, les forêts dans le Livradois-Forez occupent une grande partie de l’espace. Cohabitent en effet, « futaies jardinées » traditionnelles mais aussi des plantations récentes. Aux portes de Lyon, non loin de Vichy et de Clermont-Ferrand, le Livradois-Forez en Auvergne constitue l’un des plus grands Parcs Naturels Régionaux de France. L’évolution de cette région forestière est donc fortement liée aux directives et à la politique de protection des Parcs Naturels Régionaux.

Localisation

La région Auvergne a été redécoupée en 8 régions forestières dans le document du CRPF Auvergne, le SRGS : Schéma Régional de Gestion Sylvicole d’Auvergne. La région forestière du Livradois-Forez se situe donc à l’est de l’ex région administrative Auvergne. Elle comprend la Montagne Bourbonnaise, le Livradois, le Massif de la Chaise Dieu, les Monts Forez et la chaîne des Boutières (chaine montagneuse orientée Nord-Sud, érodée par les affluents de la Loire et du Rhône).

Cette région forestière s’étend sur 156 000 ha et elle se situe à cheval sur les trois départements que sont : l’Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Son taux moyen de boisement est assez élevé puisque l’on atteint les 50,7%. Le relief de la région forestière du Livradois-Forez est assez important puisque l’on passe de zones situées à 600m à d’autres basées à plus de 1600 mètres d’altitude. La végétation en est d’ailleurs d’autant plus variée. Les forêts dans le Livradois-Forez sont denses et constituent une image forte pour la région. On parle notamment des Bois Noirs situés dans ce territoire qui est également fortement marqué par son histoire industrielle notamment dans le bassin de Thiers !

 Essences et climat

Le paysage est ici varié car à basse altitude, l’horizon sera bocager, agro-pastoral et, en s’élevant il deviendra sylvo-pastoral avec une forte présence de landes. Quant aux sommets, ils restent le domaine de prédilection de la forêt notamment de la sapinière qui caractérise cette région forestière du Livradois-Forez.

Le climat dans le Livradois-Forez est de type montagnard, atlantique à continental avec une pluviométrie allant de 800 à 1200mm. Toutefois, au niveau des monts du Forez, le vent et le givre limitent la végétation forestière au dessus de 1300m d’altitude.

Au nord, au dessus de 500m, les forêts dans le Livradois-Forez sont constituées de chênaies acidiphiles traitées en mélange futaie-taillis, vigoureusement envahis par le pin sylvestre.

Passée la frange de châtaigniers, on trouve à 600m d’altitude, des hêtraies.

 

Le boisement et le reboisement ont été et sont toujours importants dans la région forestière du Livradois-Forez. Le plus souvent, ce sont des essences comme l’épicéa, le douglas, le sapin pectiné et le pin sylvestre qui ont été choisies.

 

Aujourd’hui, l’enjeu forestier concerne le renouvellement des peuplements résineux de première génération qui arrivent progressivement à maturité.

Gestion durable

 Le SRGS qui a été établi pour l’Auvergne a été élaboré dans une optique de gestion qui vise à garantir toutes les fonctions économique, écologiques et sociales des forêts et notamment des forêts du Livradois-Forez. Les forestiers privés souhaitent également aller dans le sens d’une amélioration qualitative de leurs boisements. L’objectif économique est indéniable, certes, mais la protection des écosystèmes et des milieux naturels est également un but clairement affiché. L’accueil d’une plus grande biodiversité, la qualité des paysages mais également la gestion d’un tourisme éco-responsable  est un objectif dans cette zone faisant partie du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Il est vrai que l’exode rural et le vieillissement de la population peuvent parfois poser problème dans la gestion du territoire. Un territoire qui comprend d’ailleurs plusieurs sites classés en Natura 2000.

Economie

 La proportion de forêts privées est dans la région forestière du Livradois-Forez, aussi importante que dans le reste de l’ex région Auvergne dont les 2/3 du territoire sont classés en zone de montagne. Cette forêt qui couvre près de 30% du territoire compte 93.6% de propriétés privées, ce qui implique une politique de gestion incitative et informative de la part des instances telles que le CRPF. Avec un taux de boisement de l’ordre de 50.7%, la forêt en Livradois-Forez s’étend sur une surface forestière de 156000ha.

Les sapinières, hêtraies et peuplements de pin sylvestre ont vu à leur côté s’étendre des boisements et reboisements en épicéa, douglas, sapin pectiné, pin sylvestre ce qui a généré et génère toujours une grande activité de transformation du bois, et qui constitue une richesse importante. La production, encouragée et soutenue, a vu sa qualité augmenter ces dernières décennies. De plus, les sols cristallins et volcaniques sont réputés pour être propices à la croissance et à la régénération des arbres. Enfin, la pluviométrie que l’on calcule dans les forêts du Livradois-Forez, avec notamment des orages estivaux fréquents, convient parfaitement aux divers peuplements forestiers du territoire.

Les terrains abandonnés par l’agriculture sont adaptés aux résineux à croissance rapide et devraient permettre à l’Auvergne, dans un avenir proche, de prendre une place importante dans l’économie forestière nationale.

L’enjeu forestier concerne actuellement le renouvellement des peuplements résineux de première génération qui arrivent progressivement à maturité.

Aujourd’hui, la région forestière du Livradois-Forez est constituée, pour la moitié de sa surface, de vastes espaces boisés qui sont réputés y compris d’un point de vue touristique. L’appartenance au Parc Naturel Régional Livradois-Forez en fait une région touristique à part entière. L’activité industrielle, marquée par l’eau, jusqu’au milieu du XXème siècle a également joué un rôle majeur dans le développent de la forêt en Livradois-Forez. Le Livradois-Forez est assurément une région à découvrir pour ses richesses et notamment forestières !

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.